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Formation

Formation 4J/3N 2023.

By 18 novembre 2022No Comments

La formation 4J/3N a une place particulière dans notre cursus. Elle nous permet de mettre en situation nos futurs chefs de bords dans des conditions plus difficiles, avec une gestion de la vie en quart et surtout sans utilisation du GPS (la navigation est réalisée uniquement par relèvement d’amers et estimation de la route).

Voici un retour en image et le compte-rendu complet de la dernière édition qui s’est déroulée du 14 au 17 Octobre 2022.

Equipage :
Formateurs : Bruno HASCOET et Pierre Yves FABRY
Equipage : Guillaume BALLIN, Sébastien BOUGEARD, Adrien BOURON, François DECAMBOURG, Vincent DESMET, Frédéric GINDER et Michel MARTINCOURT,

Bateau : OCEANIS 45
Nom du bateau : IONA’S PEARL
Loueur : CFC La Trinité

Jeudi 13 octobre :

A 17h00 les membres de l’équipage arrivent sur le bateau et commencent l’inventaire, quelques remarques sont formulées, le mauvais fonctionnement du WC babord, la mauvaise fermeture de la porte du frigo, les dates d’un gilet automatique ne sont pas conformes, il manque une règle cras et l’annexe.

A 19h00 nous réalisons un point sécurité et  échangeons sur le programme de la formation en fonction de la météo. La météo annoncée pour la journée du vendredi est « un vent de sud ouest, 5 à 6 Bf le matin mollissant l’après midi et une houle de 1,5 à 2m ». nous décidons de nous diriger vers le nord en passant la Teignouse,

Vendredi 14 octobre :

A 8h30 nous échangeons de nouveau sur le programme de la formation, La météo annoncée la veille est confirmée donc nous décidons de naviguer vers Les glenans en passant par la Teignouse.

A 09h30 le loueur réalise la prise en main et une partie des remarques notifiées est levée, Les remarques non levées n’empêche pas de départ du bateau,

A 10h15 nous quittons le port et à la sortie du chenal nous avons un ris dans le génois et la grand voile. Nous constatons rapidement que le vent relevé est plus important que celui annoncé, Le vent oscille entre 25 et 32 nœuds, de la pluie et une visibilité réduite, nous décidons de prendre un deuxième ris et de nous diriger vers Houat

A 11h45, malgré la prise du deuxième ris, les conditions de navigation sont toujours difficiles. La dérive du bateau est importante et l’équipage souffre, Nous décidons de nous diriger vers le port du Crouesty, L’équipage dira après son soulagement de cette décision,

A 13h50, nous arrivons au port du Crouesty,

A 14h30, l’équipage est de nouveau en forme et sortons du Crouesty en direction de La Turballe, Les conditions de navigation sont meilleur, le vent est d’ouest et varie entre 20 et 25 nœuds.

La météo annoncée pour la nuit du vendredi au samedi est « vent de sud ouest 6 à 7 Bf » Nous décidons de passer la nuit à La Turballe,

A 19h00 nous arrivons à La Turballe. Une partie de l’équipage est soulagée, trois malades à bord.

Samedi 15 Octobre,

A 8h30 Nous sortons de La Turballe, le vent est d’ouest et varie entre 10 et 15 Noeuds, Nous prenons la direction de L’herbaudière, et nous devons passer entre le plateau de la banche et le champ éolien de Saint Nazaire.  La zone d’évitement du champ éolien est noté sur la carte.

A 10h45 nous passons la cardinale ouest banche, cap120°. Nous naviguons entre le plateau de la banche et le parc éolien. La largeur de la zone de passage est d’un mille.

Vers midi nous passons entre les cargos en attente devant Saint Nazaire,

A 13h00, nous passons la cardinale nord Grand Sece,

A 14h00, nous sommes à L’Herbaudière,

A 16h00 nous quittons l’Herbaudière en direction de Belle île.Le vent est de sud ouest 15 noeuds.

A 17h30 nous passons la cardinale sud passe de la grise, nous prenons un cap au 320°.

A 19h45, nous passons au cap 280° et longeons le champ éolien par l’ouest,

A 21h15, nous passons au cap 310°, nous finissons de longer le champ éolien et prenons la direction de Belle île,

A minuit nous avons Belle île par le travers et nous prenons la direction des Birvideaux, Le vent est de sud ouest 10 noeuds.

Dimanche 16 octobre :

A 3h00, nous sommes à la hauteur des Birvideaux et prenons un cap 105° pour revenir vers La Teignouse,

A 5h00, nous sommes à l’entrée de La Teignouse , le vent est au sud 7 noeuds.

A 6h00 nous sortons du passage de La Teignouse et prenons l’alignement de Port Maria par La Teignouse en direction de Houat,

A 6h40, nous prenons un cap au 150° en direction du port de Houat.

A 7h30, nous prenons une bouée au port de Houat, petit déjeuner.

A 8h30, Départ du port de Houat, le vent vient de sud 7noeuds, nous décidons de naviguer au moteur,

A 10h00 nous entrons dans le golfe du Morbihan et naviguons sous voile, Le programme est de faire le tour de l’île aux moines, à la voile en passant, par la pointe de Penhap.

A 13h00 nous prenons un coffre devant Arradon,

A 14h50, départ d’Arradon, le vent est nul, nous naviguons au moteur, L’objectif de navigation est, le passage de la Teignouse, le passage du Beniguet et  arrivée à port Haliguen,

A 16h50, le vent est de sud, 17 nœuds. Nous naviguons au près, cap 220° en direction de la Teignouse,

A 17h45, nous entrons dans le passage de la Teignouse, cap 250°.

A 18h05 nous sortons de la Teignouse, cap 130°.

A 19h00, nous passons le passage du Beniguet, le vent est de SSO 12 nœuds, nous mettons le cap au 310° en direction de Port Haliguen,

A 20h30, nous arrivons à port Haliguen,

Depuis vendredi matin, nous avons parcouru 193M dans des conditions parfois difficiles, nous avons subi des vents de 6 à 7 Bf  le vendredi matin avec une houle de 2 mètres, Les formateurs proposent à l’équipage de passer la nuit à Port Haliguen afin de se reposer avant de reprendre la route le lundi en fin de journée, Cette proposition est acceptée avec sourire !

Bonne douche, apéro, planteur, ti-punch, tout va bien.

Lundi 17 octobre :

A 8h45, nous sortons de Port Haliguen, le vent est SSO 4 noeuds. Nous prenons la direction du danger isolé Bugalet.

A 9h30, nous prenons la direction de la sud Buissons, le vent est de sud 7 nœuds, cap au 90° .

A 10h45, Nous prenons la direction de La Trinité, cap au 340°.

A 12h30 nous rentrons dans le port de La Trinité. Un exercice de montée de mât est réalisé.  Fin de la Formation,

Bilan :

Chaque quart était composé de trois ou quatre  personnes en formation, Lors de chaque quart une ou deux personnes étaient à la navigation, une en situation de chef de bord et une dernière à la barre.

Nous avons fait 205M avec des vents sud ouest 6 à 7 Bf le vendredi matin et 5 à 6 Bf le vendredi après midi. Pour la suite de la formation, les vents moyens étaient de sud à sud ouest et oscillant de 3 à 4 Bf.

Nous avons consommé 30 l de GO,

La gestion des batteries a été assurée lors des démarrages moteur et lors des branchements au quai à chaque escale,

Nous avons eux une seule avarie. Blocage du hâle bas dans une poulie, la réparation a été réalisée au port.

Les manœuvres de pont :

L’ensemble de l’équipage a réalisé correctement les manœuvres de pont, (réduction de voile et reprise de voile). Le spi n’a pas été utilisée.

Rigueur et tenue de la navigation :

Malgré les conditions parfois difficiles, l’équipage a su géré son mal de mer, A tout moment, les points étaient relevés sur la carte et la situation du bateau était connue,  En navigation le livre de bord était renseigné.

L’ensemble des personnes de l’équipage a assuré la fonction de navigateur avec succès.

Manœuvres de port :

Chacun a réalisé une manœuvre de port et malgré les conditions parfois difficiles, elles se sont bien déroulées.

Prise en compte de la sécurité :

Périodiquement la météo était prise à la VHF ou à l’aide des portables par les chefs de bord, le programme était partagé et validé, en fonction de la météo entre l’équipage et les formateurs.

Lors des interventions sur le pont ou la nuit les longes étaient frappées,

Avant le départ du vendredi matin, chacun savait ou se trouvait les différents matériels de sécurité, point abordé lors du briefing avant le départ.

Maîtrise de la barre à toutes les allures :

Cette navigation nous a permis de faire du près, du portant, des virements de bord et des empannages, Chacune de ces allures ou manœuvres a été maîtrisée par l’ensemble des équipiers,

Participation aux différentes activités du bord :

Chacun avait préparé un plat, donc chacun a préparé son plat à bord,  Toutes les personnes à bord ont participé à la vie du groupe, (rangement, vaisselle…)

Aptitude à diriger le bord :

L’ensemble des décisions importantes ont été prises par les chefs de bord en situation même si au regard des conditions météos du vendredi, elles étaient légèrement orientées par les formateurs.

Je remercie l’ensemble de l’équipage car nous avons respecté le cahier des charges dans des conditions parfois difficiles. Chacun personne à bord a fourni un gros effort  pour la réussite de cette super balade, Merci à vous tous.

Bruno Hascoet.