L’histoire de notre club débute dans les années 80, sur le CNPE de Chinon…
Quelques copains, Christian Le Fevre et Bernard Lamour organisent des sorties à la voile en Bretagne et autour des îles anglo-normande avec une bande de jeunes collègues.
Après quelques navigations et des stages auprès de l’UCPA, Eric Clouzet et Victor Levêque (Totor) sont validés skipper formateur. Ils créent, en accord avec la CAS de Tours, une section voile croisière, à l’image du club de Dampierre. L’objectif de cette nouvelle section est de faire découvrir la navigation sur des voiliers habitables, le milieu marin et d’organiser des séjours sur des bateaux. Nous sommes en 1988, la section voile croisière de la CAS de Tours est née !
Progressivement d’autres skippers viennent étoffer la section : Pierre-Yves Fabry (PYF), Christophe Hombert, Bernard Derrien, Olivier Goxe.
L’année 1991 permet de voir éclore les premiers chefs de bord issus du cursus de formation de la section : Frédéric Lesur, Max Alexandre, Daniel Santa Maria, Joël Tognoni, Philippe Sacaillet, Pascal Beillevaire, Christophe Pimbert.
Les sorties et les anecdotes s’enchainent ensuite, certaines plus mémorables que d’autres. Des rencontres parfois inattendues, comme en 1992, quand une flotte de 7 bateaux emmène nos marins et des joueurs de rugby du SC Chinon vers l’île de Jersey pour un match amical et un week-end festif. Nous ne pouvons pas tout dévoiler ici, certains documents n’ont pas encore été déclassifiés… Nous pouvons cependant rapporter la défaite anglaise et une troisième mi-temps d’anthologie. On parle de bières bues à l’arrosoir, de danses sur des chaises en velours en chantant « les cavaliers de la bataille de Reichsoffen » sous le regard amusé des mamies anglaises.